DE PILES, Roger, Cours de peinture par principes, Paris, Jacques Estienne, 1708.
Ordre des traités contenu dans ce volume at
Table des matières at 329
Privilèges at n.p.
Approbation at n.p.
DE PILES, Roger, Cours de peinture par principes, Amsterdam - Leipzig, Arkstée & Merkus, 1766.
DE PILES, Roger, Cours de peinture par principes, Paris, Barrois l'aîné, 1791.
DE PILES, Roger, Cours de peinture par principes, Genève, Slatkine Reprints, 1969.
DE PILES, Roger, Cours de peinture par principes, THUILLIER, Jacques (éd.), Paris, Gallimard, 1989.
DE PILES, Roger, Cours de peinture par principes, PUTTFARKEN, Thomas (éd.), Nîmes, Jacqueline Chambon, 1990.
TEYSSÈDRE, Bernard, « Peinture et musique : la notion d’harmonie des couleurs au XVIIe siècle français », Stil und Überlieferung in der Kunst des Abendlandes. 3, Theorien und Probleme, Actes du colloque de Bonn, Berlin, G. Mann, 1967, p. 206-214.
LICHTENSTEIN, Jacqueline, La couleur éloquente : rhétorique et peinture à l’âge classique, Paris, Flammarion, 1999.
MAILLET, Arnaud, Le miroir noir. Enquête sur le côté obscur du reflet, Paris, Kargo & L’Éclat, 2005.
GRIENER, Pascal, La République de l'œil. L'Expérience de l'art au siècle des Lumières, Paris, Odile Jacob, 2010.
FILTERS
QUOTATIONS
L’essence & la définition de la Peinture, est l’imitation des objets visibles par le moyen de la forme & des couleurs. Il faut donc conclure, que plus la Peinture imite fortement & fidelement la nature, plus elle nous conduit rapidement & directement vers sa fin, qui est de séduire nos yeux, & plus elle nous donne en cela des marques de sa veritable idée.
Conceptual field(s)
La veritable Peinture est donc celle qui nous appelle (pour ainsi dire) en nous surprenant : & ce n’est que par la force de l’effet qu’elle produit, que nous ne pouvons nous empêcher d’en approcher, comme si elle avoit quelque chose à nous dire.
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
la veritable Peinture doit appeller son Spectateur par la force & par la grande verité de son imitation ; & que le Spectateur surpris doit aller à elle, comme pour entrer en conversation avec les figures qu’elle represente. En effet quand elle porte le caractere du Vrai, elle semble ne nous avoir attirez que pour nous divertir, & nous instruire.
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Il faut que tous ses objets peints paroissent vrais, avant que de paroître d’une certaine façon ; parce que le Vrai dans la Peinture est la baze de toutes les autres parties, qui relevent l’excellence de cet Art, comme les sciences & les vertus relevent l’excellence de l’homme qui en est le fondement.
Conceptual field(s)
Le Spectateur n’est pas obligé d’aller chercher du Vrai dans un ouvrage de Peinture : mais le Vrai dans la Peinture doit par son effet appeller les Spectateurs.
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
[...] sans l’intelligence du Clair-obscur, & de tout ce qui dépend du Coloris, les autres parties de la Peinture perdent beaucoup de leur merite, au point même de perfection que Raphaël les a portées.
Le clair-obscur relève du coloris, la partie la plus indispensable de la peinture. Roger de Piles illustre et prouve cette idée avec un passage racontant comment les visiteurs du Vatican peuvent passer devant les œuvres de Raphaël sans les voir (p. 12-13) : l’appel de la peinture réside dans l’effet du coloris, et c’est précisément ce qui a manqué à l’œuvre de Raphaël.
Conceptual field(s)
Il faut beaucoup plus de Genie pour faire un bon usage des lumieres & des ombres, de l’harmonie des couleurs & de leur justesse pour chaque objet particulier, que pour dessiner correctement une figure.
Le Dessein qui demande tant de tems pour le bien sçavoir, ne consiste presque que dans une habitude de mesures & de contours que l’on repete souvent : mais le Clair-obscur & l’harmonie des couleurs sont un raisonnement continuel, qui exerce le genie, d’une maniere aussi differente que les Tableaux sont composés differemment.
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Cependant il est aisé de voir que ce qui a le plus de part à l’effet qui appelle le Spectateur, c’est le Coloris composé de toutes ses parties qui sont le Clair-obscur, l’harmonie des couleurs, & ces mêmes couleurs que nous appellons Locales, lors qu’elles imitent fidellement chacune en particulier la couleur des objets naturels que le Peintre veut representer.
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Les Peintres demi-savans qui se sont engagés dans un mauvais chemin, & la plupart des Savans dans les Lettres, veulent ordinairement soutenir de fausses idées qu’ils ont formées d’abord, & sans connoître, ni Dessein, ni Coloris, ni Raphaël, ni Rubens, parlent de ces deux Peintres sur une ancienne tradition qui bien que beaucoup diminuée par les bonnes réfléxions, a encore laissé des racines dans l’esprit de plusieurs.
L’entrée « Connoisseur » dans la table des matières de l’ouvrage, qui précise ce que sont les demi-connoisseurs (« Les Demi-connoisseurs jugent ordinairement de la Peinture, sans connaissance de cause. »), renvoie le lecteur à ce passage. Roger de Piles considère donc les peintres demi-savants du même acabit que les demi-connaisseurs.
Conceptual field(s)
Rien n’est bon, rien ne plaît sans le Vrai ; c’est la raison, c’est l’équité, c’est le bon sens & la base de toutes les perfections, c’est le but des Sciences, & tous les Arts qui ont pour objet l’Imitation ne s’exercent que pour instruire & pour divertir les hommes par une fidelle representation de la Nature.
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Conceptual field(s)
Outre ce Vrai général qui doit se trouver par tout, il y a un Vrai dans chacun des beaux Arts, & dans chaque Science en particulier. […] dans l’Imitation en fait de Peinture, il y a à observer que bien que l’objet naturel soit vrai & que l’objet qui est dans le Tableau ne soit que feint, celui-ci neanmoins est appellé Vrai quand il imite parfaitement le caractère de son modele.