DE PILES, Roger, The principles of painting, under the heads of anatomy, attitude, accident... In which is contained, An account of the Athenian, Roman, Venetian and Flemish schools. To which is added, The balance of painters..., trad. par a painter, London, J. Osborn, 1743.

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Le Cours de peinture est le dernier ouvrage publié par De Piles (1635-1709) en 1708, après son emprisonnement à La Haye (entre 1692 et1697). De retour en France, De Piles, alors conseiller honoraire à l'Académie royale de peinture etde sculpture, se consacre entièrement à l'écriture. Son but est de présenter une théorie pertinente de la peinture. Le premier chapitre, Du Vrai dans la Peinture, donne le cadre conceptuel dans lequel s'inscrit sa conception de la peinture. Celle-ci s'inscrit dans une perspective originale, celle de la recherche du caractère visuel de la fiction picturale. De Piles définit les caractères d'une composition picturale d'ensemble qui, grâce au coloris et au clair-obscur, devient sensible au regard. La notion d'effet pictural prend alors une importance particulière. A l'effet d'unité et d'harmonie est associée l'idée d'enthousiasme. Revisitant le concept de vraisemblance, De Piles propose, à travers des indications données aux peintres, une expérience du voir.


La traduction anglaise The Principle pf Painting, [...]; & In which is Contained, An account of the Athenian, Roman, Venetian and Flemish Schools. To which is added, The Balance of painters. [...], London, Osborn, 1743. 
Les traductions en néerlandais et en allemand sont toutes postérieures à 1750. Les Beredeneerde Beshowing Der Schiderkunde, Door Den Heer De Piles, En Zamenspraak Over De Schilderkunde Door Lodovico Dolce, Amsterdam, Gerrit de Groot, 1756 sont traduits par Jacobus de Jongh et associés au Dialogo della Pittura, publié en 1557 par Lodovica Dolce. L'Einleitung in der Mahlerey aus Grundsätzen, Leipzig, Johann Gottfried Dyck, 1760, est traduit par Georg Heinrich Martini [étant en dehors de la chronologie du projet LexArt, cet ouvrage. n'a pas été pris en compte dans la base de données]. 


Michèle-Caroline Heck


[ Analyse du texte : Anaïs Carvalho, Stéphanie Trouvé ]
in-8 english
Structure
- The translator's Preface, n.p. PDF 8
- The author's Preface on the Idea of painting, p. 1, PDF18
- Of Truth in painting, p. 17, PDF 34
- Od Invention, p. 30, PDF 47
- A Description of the School of Athens, a painting of Raphael, p. 46, PDF 63
- Of Disposition, p. 58, PDF 75
- Of Design, p. 78, PDF 97
- Of Draperies, p. 110, PDF 129
- Of Landskip, p. 123, PDF 142
- Of Portraiture, p. 158, PDF 177
- Of Colouring, p. 284, PDF 203
- Of the Claro-Obcuro, p. 219, PDF 238
- Of the Order which to be observed in the study of painting, p. 234, PDF 255
- Dissertation whether Poesy be preferable to Painting, p. 253, PDF 274
- Desciption of two pieces of sculpture, p. 284, PDF 305
- The Balance of Painters, p. 294, PDF 315

TEYSSÈDRE, Bernard, L’histoire de l’art vue du Grand Siècle : recherches sur l'"Abrégé de la vie des peintres" par Roger de Piles (1699) et ses sources, Paris, R. Julliard, 1964.

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