DUPUY DU GREZ, Bernard, Traité sur la Peinture pour apprendre la Teorie & se perfectionner dans la Pratique, Toulouse, Veuve de J. Pech & A. Pech, 1699.

Bibliothèque Nationale de France Paris V-10320 Images hors-texte Images in-texte 286 quotations 174 terms
Issu d’une famille de juristes, avocat au parlement de Toulouse, puis administrateur de l’Hôtel Dieu de Toulouse, Bernard Dupuy du Grez (Toulouse 1639-1720) s’est intéressé à l’histoire de sa ville et a laissé deux manuscrits dont un sur les mythes fondateurs de Toulouse. Passionné par l’art et l’enseignement artistique, il est surtout connu pour avoir écrit un Traité sur la peinture (1699). Il s’agit d’un ouvrage d’un amateur d’art qui a la volonté ferme de créer à Toulouse une institution pour l’enseignement des beaux-arts, mais qui n’a qu’une pratique ponctuelle de l’art (il est l’auteur de quelques dessins). En effet, Dupuy du Grez milite pour l’ouverture d’une académie d’art à Toulouse et il ouvre en 1693 une école publique et gratuite de dessin d’après le modèle vivant qui est restée ouverte jusqu’en 1720, année de sa mort (Trouvé 2016, p. 203-259).
Le Traité sur la peinture est au cœur de cette démarche et il en est en quelque sorte un outil : il synthétise les connaissances essentielles à propos de l’art de la peinture, de sa théorie et son histoire, des procédés d’atelier, et résume les débats contemporains animés par les artistes et les théoriciens.
L’avocat toulousain construit ses réflexions en s’appuyant sur l’autorité de Vitruve, Pline, Quintilien et sur des auteurs modernes comme Leon Battista Alberti, Albrecht Dürer, Giorgio Vasari, Gian Paolo Lomazzo, Junius et des sources contemporaines (Hilaire Pader, André Félibien et Roger de Piles). Il se montre souvent critique à l’égard de certains de ces auteurs dont il souligne les imprécisions, le caractère lacunaire ou confus de définitions ou bien leur manque de clarté. Cette nécessité d’intelligibilité est en effet l’un des paramètres fondamentaux de son œuvre dans laquelle Dupuy du Grez entend à la fois s’adresser au peintre qui veut progresser dans l’art de la peinture et au curieux qui veut mieux le comprendre et le juger.
Le Traité se compose de quatre parties (les «dissertations »), chacune étant suivie d’un « supplément ». Les premières possèdent un ton ouvertement théorique puisqu’elles s’adressent davantage au curieux, tandis que les secondes insistent sur l’univers de l’atelier.
La première partie porte sur la définition de la peinture et son statut d’art libéral, sur la comparaison entre celle-ci et la sculpture. L’objet de la seconde est le dessin, qui recouvre à la fois l’intention intellectuelle et la délinéation ou le tracé visible : « l’essence du dessin est dans l’application de principes réglés et dans l’unité advenue de l’intention théorique et de l’effectuation pratique du tracé, autrement dit dans la proportion. » (Dauvois, 2011, p. 17). L’intention du « dessein » s’exprime et prend corps dans l’expression graphique du « dessin », une position qui dérive de la théorie de l’art du XVIe siècle en Italie et qui est au cœur de l’Idea de’ pittori, scultori et architetti de Federico Zuccari (1607).
Après le « dessein », Dupuy du Grez traite de la couleur à laquelle est consacrée la troisième partie. Le coloris marque, selon l’auteur, la supériorité des Modernes sur les Anciens grâce à la pratique de la peinture à l’huile qui permet de nuancer le rapport entre lumière et ombre dans l’utilisation des couleurs. Le coloris est alors compris comme une intelligence de l’union et de la convenance des couleurs.
La dernière dissertation du traité est, quant à elle, dédiée à la composition dont Dupuy du Grez distingue trois parties, la faculté inventive, l’ordonnance et la convenance. La première consiste dans l’imitation de la nature mais surtout résulte du choix des attitudes afin que le bon peintre parvienne à cette variété et ce contraste qui engendrent le plaisir de celui qui regarde. La deuxième est la disposition ou ordonnance qui n’est d’autre qu’une théorie des groupes de figures dans l’économie formelle de l’histoire. Enfin, la troisième, la convenance, répond au principe de vraisemblance et concerne le tableau dans sa relation au sujet représenté.
Si Dupuy du Grez dit relativement peu de la perspective au cours des quatre dissertations et notamment dans celle consacrée à la composition, c’est parce que la totalité du supplément de cette dernière partie est un traité d’optique (perspective) qui s’ouvre avec la distinction entre la perspective aérienne, dont traite déjà la troisième dissertation sur le coloris, et la perspective géométrique.

Antonella Fenech Kroke
in-4 french
Structure
Table des matières at 381
Préface at n.p.
Avertissement at n.p.

DUPUY DU GREZ, Bernard, Traité sur la peinture pour en apprendre la théorie, & se perfectionner dans la pratique, Paris, Florentin et Pierre Delaulne, 1700.

DUPUY DU GREZ, Bernard, Traité sur la peinture pour en apprendre la théorie et se perfectionner dans la pratique, DAUVOIS, Daniel (éd.), Paris, J. Vrin, 2011.

CHENNEVIÈRES-POINTEL, Charles-Philippe de, Recherches sur la vie et les ouvrages de quelques peintres provinciaux de l'ancienne France, Paris, Dumoulin, 1847 - 1862, 4 vol., vol. IV [En ligne : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5783 consulté le 04/04/2018].

TEYSSÈDRE, Bernard, Roger de Piles et les débats sur le coloris au siècle de Louis XIV, Paris, La Bibliothèque des arts, 1965.

FONTAINE, André, Les doctrines d'art en France : peintres, amateurs, critiques, de Poussin à Diderot, Genève, Slatkine Reprints, 1989.

TROUVÉ, Stéphanie, Des ténèbres de la matière aux pures lumières de la science : la peinture à Toulouse au XVIIe siècle et ses rapports avec l'art italien, Thèse de doctorat, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2004.

TROUVÉ, Stéphanie, Peinture et discours. La construction de l’école de Toulouse XVIIe-XVIIIe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016.

FILTERS

QUOTATIONS

La Peinture plaît naturellement à tous les hommes ; elle leur represente la forme, la couleur & l'action de plusieurs choses agréables, ou touchantes.

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → action et attitude

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PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition de la peinture

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PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition de la peinture

Conceptual field(s)

PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition de la peinture

Tous ceux qui en ont parlé, conviennent que la Peinture, n'est autre chose qu'une imitation, qu'une ressemblance : Mais ils n'ajoutent pas, en quoy consiste cette imitation, cette ressemblance : quoi que ce soit la question principale, & ce que nous desirons particulièrement de savoir […] elle est une imitation de corps naturels, dont elle exprime aussi les passions. La distribution qu'il [ndr : G. P. Lomazzo] fait ensuite des parties de cet Art, me paroit extrêmement vague : car il le divise en Teorie, & en pratique.

ressemblance

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PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition de la peinture
CONCEPTS ESTHETIQUES → nature, imitation et vrai

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L’HISTOIRE ET LA FIGURE → expression des passions
PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition de la peinture

Conceptual field(s)

PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition de la peinture

Conceptual field(s)

PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition de la peinture

imitation

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CONCEPTS ESTHETIQUES → nature, imitation et vrai

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PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition de la peinture

Nous aprenons de Felibien dans la vie de Poussin, que ce Peintre consulté sur la Peinture, par un de ses amis, luy avoit écrit, qu'elle est une imitation faite avec lignes & couleurs, en quelque superficie, de tout ce qui se voit sous le Soleil, dont la fin est la delectation.

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PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition de la peinture

Nous aprenons de Felibien dans la vie de Poussin, que ce Peintre consulté sur la Peinture, par un de ses amis, luy avoit écrit, qu'elle est une imitation faite avec lignes & couleurs, en quelque superficie, de tout ce qui se voit sous le Soleil, dont la fin est la delectation. Quoique cette définition parte de la main d'un des plus excellens Peintres qui ont paru dans ces derniers siecles : Il semble pourtant qu'on y pourroit ajouter quelque circonstance, pour en faire une description achevée : parce que l'étude des Peintres ne se borne pas seulement à l'imitation des choses visibles : Ils les doivent encore representer, dans la plus parfaite idée qu'elles peuvent donner ; Et la fin de cet Art n'est pas de plaire uniquement aux yeux : Mais d'avertir, d'enseigner, & de plaire à même tems.

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PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition de la peinture

Conceptual field(s)

PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition de la peinture

Conceptual field(s)

PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition de la peinture

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L’ARTISTE → règles et préceptes

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CONCEPTS ESTHETIQUES → nature, imitation et vrai
PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition de la peinture

Conceptual field(s)

PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition de la peinture
CONCEPTS ESTHETIQUES → nature, imitation et vrai

Quelque liberté que les Peintres & les Poètes ayant pris dans leur Art : Il n'est pas permis aux uns ni aux autres, de s'éloigner de la vraisemblance, dont ils doivent indispensablement garder les règles.

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L’ARTISTE → règles et préceptes

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → règles et préceptes

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L’ARTISTE → règles et préceptes

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L’ARTISTE → règles et préceptes
CONCEPTS ESTHETIQUES → nature, imitation et vrai

On apelle Dessein la science des proportions, & de la situation des Figures, qui dicerne si elles peuvent faire dans la nature ce qu'elles font dans l'Art.

Le dessin est pour Dupuy du Grez une des parties de la peinture, avec la couleur et la composition.

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CONCEPTION DE LA PEINTURE → dessin
PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition du dessin

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CONCEPTION DE LA PEINTURE → dessin
L’HISTOIRE ET LA FIGURE → proportion
CONCEPTS ESTHETIQUES → nature, imitation et vrai

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L’HISTOIRE ET LA FIGURE → proportion
CONCEPTION DE LA PEINTURE → dessin

Je dis donc que cette division se fait plus commodément, en trois principales parties : La première est le Dessein, la Seconde le Coloris, & la troisiéme est la Composition. On apelle Dessein la science des proportions, & de la situation des Figures, qui dicerne si elles peuvent faire dans la nature ce qu'elles font dans l'Art. Le Coloris regarde l'employ, l'usage, l'œconomie & l'efet des couleurs.

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CONCEPTION DE LA PEINTURE → couleur
EFFET PICTURAL → qualité des couleurs

Et enfin la Composition comprend la faculté inventive, l'ordonnance des parties, & la Convenance, ou le raport de l'Ouvrage avec le tems, le lieu & le sujet.

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CONCEPTS ESTHETIQUES → convenance, bienséance

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CONCEPTION DE LA PEINTURE → composition
CONCEPTS ESTHETIQUES → génie, esprit, imagination

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CONCEPTION DE LA PEINTURE → composition

Je dis donc que cette division se fait plus commodément, en trois principales parties : La première est le Dessein, la Seconde le Coloris, & la troisiéme est la Composition. On apelle Dessein la science des proportions, & de la situation des Figures, qui dicerne si elles peuvent faire dans la nature ce qu'elles font dans l'Art. Le Coloris regarde l'employ, l'usage, l'œconomie & l'efet des couleurs. Et enfin la Composition comprend la faculté inventive, l'ordonnance des parties, & la Convenance, ou le raport de l'Ouvrage avec le tems, le lieu & le sujet. […] Ces trois choses en éfet, Dessiner, Colorier & Composer, renferment tout ce qui dépend de cet Art, puisqu'il n'y a rien dans les Ouvrages de Peinture, qui ne se réduise à quelqu’une de ces trois parties.

parties

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PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition de la peinture

division

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PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition de la peinture

La Peinture, en éfet, a une telle étendue, qu'elle embrasse toutes les connoissances : Il semble que rien ne doive être inconnu à un grand Peintre, & que son imagination n'a point de bornes. […] J'avoue que l'ébauchoir & le cizeau peuvent representer un'infinité de sujets : mais toujours un tableau sur l'histoire, demande plus de capacité qu'un basrelief : On voit dans la Peinture la variété de plusieurs teintes & l'éloignement des objets ; […] le Peintre ne la presente [ndr : la figure] que d'une veûe : […] il [ndr : l’ouvrage] doit être moileux dans les draperies, & naturel en toutes choses, dans la Peinture comme dans la Sculpture. […] le Peintre trouve des dificultez presque insurmontables : Et bien qu'il ne fasse voir sa figure que d'un cote, il doit avoir, à méme-tems, ce qui en est caché, present à son imagination ; puisque les parties qui se voyent, dépendent toujours de celles qui ne paroissent pas.
Quelles finesses ne demande pas la sience [sic] du clair obscur dans les ouvrages de Peinture, que la ronde bosse ni le bas relief ne connoissent pas ? Peut-on assez admirer l'artifice d'un excellent coloris, lorsque le Peintre donne à son ouvrage une couleur naturelle, agréable, en un mot, qui enchante les yeux ?

Conceptual field(s)

PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition de la peinture
CONCEPTS ESTHETIQUES → nature, imitation et vrai

[…] il est indispensable de dessiner à la plume & au crayon, pour devenir Peintre […] pour réüsir à la Peinture […] il faut dessiner incessament au crayon, quoi qu'on puisse commencer par de petits modèles. La sience du dessein a donc précédé la Profession du Peintre & du Statuaire : Ce qui a fait dire joliment à Vazari que la Peinture & la Sculpture sont deux sœurs filles du dessein.

Conceptual field(s)

MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique du dessin
L’ARTISTE → règles et préceptes

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L’ARTISTE → apprentissage
L’ARTISTE → règles et préceptes

Je finis donc cette dissertation, où je ne me suis proposé d'autre but que de faire connoître la Peinture, par la plus exacte definition, ou plutôt description, qu'on en peut donner : où j'ay fait voir que les meilleurs Auteurs l'ont divisée en trois principales parties, Dessein, Coloris, & Composition : que ceux qui en ont fait la partition d'une autre manière, l'ont considerée, par ce qu'elle a de plus matériel & mécanique : ayant plutôt tiré leur division de la pratique du Peintre, ou de l'ouvrage, lors qu'il est achevé, que de sa Téorie & de son Art.

Conceptual field(s)

CONCEPTION DE LA PEINTURE → couleur

partition

Conceptual field(s)

PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition de la peinture

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PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition de la peinture

Il y a pourtant quelque distinction parmi les Peintres : ce qui est tres-raisonnable : car ceux qui travaillent d'histoire tiennent le premier rang, les Portraitistes suivent aprés, les Païsagistes, & ceux qui font des fleurs & de fruits, sont les derniers, de tous. Il y a encore de simples Copistes : De là vient la grande diference qu'on fait des originaux d'avec les copies : parce que le prix d'un original se prend de la science, & de la réputation du Peintre, & souvent il est extraordinaire. Au contraire le prix des copies s'estime par le tems qu'il a falu pour le faire, autant que par l'industrie du Copiste.

original

Conceptual field(s)

PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → statut de l'oeuvre : copie, original...

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → qualités

copie

Conceptual field(s)

PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → statut de l'oeuvre : copie, original...

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → qualités
GENRES PICTURAUX → paysage

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L’ARTISTE → qualités
PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → statut de l'oeuvre : copie, original...

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → qualités
GENRES PICTURAUX → portrait