PADER, Hilaire ( 1617-1677 )

ISNI:0000000122591313 Getty:500010882

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Pader avoit apris sous Chalete : Son Coloris pourtant est diferent : il ne peignoit pas ordinairement avec tant d’union & d’entente : Mais son Coloris étoit plus frais & plus riant, principalement au plat fond de la Chapelle du milieu du Cloître Saint Sernin : où l’on voit sept à huit Tableaux de sa main, qui semblent avoir été faits dépuis deux jours. On doit portant juger de son savoir, sur les deux grands Tableaux qu’il a faits, pour la Chapelle des Penitens Noirs, dont l’un represente l’Histoire du Deluge universel, & l’autre le Triomphe de Joseph, dans la Capitale d’Egipte.
Le Deluge est d’un Coloris fort obscur : Il y a au bas du Tableau, deux figures qui embrassent un gros tronc d’Arbre : Mais qui ne semblent pas sortir assez, pour n’avoir pas les ombres plus fortes que les autres, qui sont plus éloignées, & n’ont pas du brillant, où il seroit necessaire, pour faire avancer. On voit plus avant & presque sur la méme ligne à un âile du Tableau, un groupe de figures, sur lesquelles tombe le jour principal, qui ont pourtant les ombres tres fortes. Il y a entre autres figures, trois femmes accompagnées de Draperies fort legeres, sur un fond obscur : Ce qui fait un assez mauvais éfet. On remarque à l’autre âile du Tableau, & sur sa seconde ligne, un groupe de figures, qui grimpes sur une terrasse, ou les jours sont foibles & les ombres fortes : comme si elles étoient sur la premiere ligne. On aperçoit après cela la face des eaux, & l’Arche de Noé à la faveur d’un éclair : Tout le reste ne sont que des Tenebres : comme s’il avoit été necessaire de representer le Deluge dans la nuit, pour n’estre pas veu.
Le Triomphe de Joseph, a un groupe de fames à chaque âile du Tableau, sur la premiere ligne, dont le Coloris est bien entendu, frais & vague, ce qui fairoit un tres bel efet, si le reste suivoit ce ton : Mais on voit dans la seconde ligne, Joseph sur son Char, & des Officiers à Cheval qui le suivent, dont les couleurs sont plus pesantes, & les ombres plus fortes que celles de la premiere ligne : De sorte que cela ne fuit pas assez. Le Coloris de ces Tableaux pris à pieces, & groupe aprés groupe, est tres-bien entendu : Mais on ne peut pas dire que toute l’Histoire ensemble, soit harmonieuse. Au reste je me reserve de dire ailleurs, ce qu’il y a d’excellent dans ces deux Tableaux.

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[...] Il est vrai que venant ensuite à l’examen des uns & des autres : Ils ont tous leur merite particulier. J’ay ouï méme dire à d’habiles Peintres que la Composition de Pader est tres-savante : Que ce qui donne d’abord de l’avantage à Voüet dans ce lieu, ne vient pas seulement de la regularité de son Dessein, & de la grace de ses figures. Mais de la Vaguesse, de la fraicheur de ses couleurs & de la liberté de son Pinceau : Que neanmoins Pader l’a surpassé par les fortes expressions dans la plupart de ses figures : On voit l’horreur du naufrage, & la crainte de la mort dans son deluge : On voit éfectivement rouler le Char de Joseph : On voit marcher les chevaux & sa suite, à travers une nombreuse multitude qui regarde cette Pompe : Au lieu que les expressions de Voüet sont un peu languissantes. Pour ce qui est de Tournier : On tient qu’il a trop imité le naturel dans ses Tableaux, & que sa Composition n’est pas assez noble.
            On pretend que Pader ne devoit pas historier son portrait dans la figure de Joseph, à cause qu’il n’etoit pas assez beau de visage ni de taille pour representer son Héros. Lors qu’il exposa ce Tableau, on murmuroit fort de la liberté qu’il s’étoit donnée : Les Artisans méme & le bas Peuple y trouvoient à redire : Mais l’on ne desaprouva pas le Portrait d’un de ses enfans dans la figure de ce Page qui est à côté du Char : Car sa jeunesse, & le personnage qu’il represente conviennent tres bien à cette Histoire. On remarque aussi une disconvenance assez sensible dans le Tableau du Deluge : Parce qu’on y voit une Tour élevée presque au pié d’une montagne ou haute terrasse, dont elle est dominée. Mais il ne faut pas être surpris à cause que le peintre ne suit souvent que son esprit & sa verve, & la Convenance est un point extremement delicat dans la Composition d’un’Histoire peinte, & qui depend absolument du jugement. Tournier au contraire a autant negligé la belle Composition qu’il a êté merveilleusement exact & correct dans le Dessein : Les fonds de ses Tableaux sont tous obscurs : Sa Bataille de Constantin, n’est qu’un Groupe assez confus : Quoi qu’on y remarque de belles figures à mesure que le naturel dont il s’est servi a été beau. A mon avis, ce Peintre avoit le talent merveilleux pour les Portraits, parce qu’il copioit exactement la nature dans ses figures.

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[…] les mesmes raisons qui m’ont obligé à tenir fortes & distinctes les premieres Figures, m’ont forcé à faire perdre dans l’éloignement le coloris […]. Je ferois un livre, si je voulois m’estendre sur les raisons qui me forcent à la faire perdre dans l’Éloignement : C’est pourquoy je supplie le Curieux de voir en ma traduction du premier livre du Lomasse, le premier & second Chapitre ; principalement au feuillet 9. & 10. Où j’ay inseré une Figure qui fait comprendre facilement, comme les especes, & les images des corps sont portées à notre œil par la vertu des rayons visuels en forme pyramidale dont le Conus des deux lignes qui la forment aboutit à la prunelle.

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Il n’y a point d'Auteur qui ait plus amplement traité des diverses proportions du corps humain qu'Albert Durer : ni de Peintre qui en ait recherché les mesures avec plus de soin que lui : car il a donné quatre diferentes échelles de la proportion de l'homme, & de la femme : tant pour les hauteurs que pour les largeurs : de sorte que la plupart de ceux qui en ont écrit , comme Jean Paul Lomasse Milanois, & Pader Peintre Tolosain, qui a traduit le premier livre de cet Auteur, semblent avoir puisé toutes leurs règles d'Albert Durer. Mais quoi qu'il soit très - important de les savoir : il ne faut pas qu'on s'imagine, aprés avoir lu attentivement & bien compris ce qu'ils en ont écrit, d'être savant dans le Dessein : Si d'ailleurs on n'en a pas fait une longue étude, en dessinant d'aprés le naturel : & si l'on n'a pas fortement imprimé dans son esprit, ses yeux & ses mains, ce je ne sai quoi qui charme, & les yeux & la raison, par la convenance d'une partie avec un'autre, & de chacune avec le tout qu'elles composent, comme j'ai dit un'autre fois.

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De Milaneschen schilder Jan Pol Lomazzo heeft een seer Lofwaardigh Boek van de Natuurlijke Proportie der Menschbeelden uytgegeven; Waar in hy mede van de Ledenstemming der Paarden handeld; Welken Arbeyd van sijn oversetter Hillarius Pader, die het in de Franse Taal gebragt heeft, ook seer gepresen werd. {Lomazzo gepresen.} En gelijk dien Neerstigen Meester daar in eenige Voorbeelden van Man en Vrouwelijke Proportien heeft opgegeven, soo agtenwe dat de Schets van het Manne-beeld dat navolgens de Leere van gemelden de Vinci, door 10 Aangesigten in de Lengde en Proportioneel in de breedte, gereguleerd is, en ontrent op 7 ½ Hoofden uyt komt, niet alleen een seer fraye Proportie heeft, maar dat de selve ook een makkelijke en kennelijke Verdeelinge verschaft. Wy voegen ’t selve volgens sijn eygen stelling afgeteykend, hier by [ndr: reference to illustration], en laten den Konst-Oeffenaar de Beschouwing en het Oordeel bevolen, […]

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Nous avons deux grands Tableaux à Toulouse, où l’on voit de beaux ornemens d’Architecture : Je les ai déja remarquez : L’un est de la main de Pader dans la Chapelle des Penitens Noirs, où est peinte l’Histoire de Joseph, lorsque Pharaon le fit promener assis sur un Char dans les ruës de Memphis. On y découvre de superbes Palais, & un Obelisque avec des Hierogliphes, ou Caracteres Egyptiens, qui conviennent tres bien au lieu & au sujet.

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De Milaneschen schilder Jan Pol Lomazzo heeft een seer Lofwaardigh Boek van de Natuurlijke Proportie der Menschbeelden uytgegeven; Waar in hy mede van de Ledenstemming der Paarden handeld; Welken Arbeyd van sijn oversetter Hillarius Pader, die het in de Franse Taal gebragt heeft, ook seer gepresen werd. {Lomazzo gepresen.} En gelijk dien Neerstigen Meester daar in eenige Voorbeelden van Man en Vrouwelijke Proportien heeft opgegeven, soo agtenwe dat de Schets van het Manne-beeld dat navolgens de Leere van gemelden de Vinci, door 10 Aangesigten in de Lengde en Proportioneel in de breedte, gereguleerd is, en ontrent op 7 ½ Hoofden uyt komt, niet alleen een seer fraye Proportie heeft, maar dat de selve ook een makkelijke en kennelijke Verdeelinge verschaft. Wy voegen ’t selve volgens sijn eygen stelling afgeteykend, hier by [ndr: reference to illustration], en laten den Konst-Oeffenaar de Beschouwing en het Oordeel bevolen, […]

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Il n’y a point d'Auteur qui ait plus amplement traité des diverses proportions du corps humain qu'Albert Durer : ni de Peintre qui en ait recherché les mesures avec plus de soin que lui : car il a donné quatre diferentes échelles de la proportion de l'homme, & de la femme : tant pour les hauteurs que pour les largeurs : de sorte que la plupart de ceux qui en ont écrit , comme Jean Paul Lomasse Milanois, & Pader Peintre Tolosain, qui a traduit le premier livre de cet Auteur, semblent avoir puisé toutes leurs règles d'Albert Durer. Mais quoi qu'il soit très - important de les savoir : il ne faut pas qu'on s'imagine, aprés avoir lu attentivement & bien compris ce qu'ils en ont écrit, d'être savant dans le Dessein : Si d'ailleurs on n'en a pas fait une longue étude, en dessinant d'aprés le naturel : & si l'on n'a pas fortement imprimé dans son esprit, ses yeux & ses mains, ce je ne sai quoi qui charme, & les yeux & la raison, par la convenance d'une partie avec un'autre, & de chacune avec le tout qu'elles composent, comme j'ai dit un'autre fois.

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[…] les mesmes raisons qui m’ont obligé à tenir fortes & distinctes les premieres Figures, m’ont forcé à faire perdre dans l’éloignement le coloris […]. Je ferois un livre, si je voulois m’estendre sur les raisons qui me forcent à la faire perdre dans l’Éloignement : C’est pourquoy je supplie le Curieux de voir en ma traduction du premier livre du Lomasse, le premier & second Chapitre ; principalement au feuillet 9. & 10. Où j’ay inseré une Figure qui fait comprendre facilement, comme les especes, & les images des corps sont portées à notre œil par la vertu des rayons visuels en forme pyramidale dont le Conus des deux lignes qui la forment aboutit à la prunelle.

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De Milaneschen schilder Jan Pol Lomazzo heeft een seer Lofwaardigh Boek van de Natuurlijke Proportie der Menschbeelden uytgegeven; Waar in hy mede van de Ledenstemming der Paarden handeld; Welken Arbeyd van sijn oversetter Hillarius Pader, die het in de Franse Taal gebragt heeft, ook seer gepresen werd. {Lomazzo gepresen.} En gelijk dien Neerstigen Meester daar in eenige Voorbeelden van Man en Vrouwelijke Proportien heeft opgegeven, soo agtenwe dat de Schets van het Manne-beeld dat navolgens de Leere van gemelden de Vinci, door 10 Aangesigten in de Lengde en Proportioneel in de breedte, gereguleerd is, en ontrent op 7 ½ Hoofden uyt komt, niet alleen een seer fraye Proportie heeft, maar dat de selve ook een makkelijke en kennelijke Verdeelinge verschaft. Wy voegen ’t selve volgens sijn eygen stelling afgeteykend, hier by [ndr: reference to illustration], en laten den Konst-Oeffenaar de Beschouwing en het Oordeel bevolen, […]

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Il n’y a point d'Auteur qui ait plus amplement traité des diverses proportions du corps humain qu'Albert Durer : ni de Peintre qui en ait recherché les mesures avec plus de soin que lui : car il a donné quatre diferentes échelles de la proportion de l'homme, & de la femme : tant pour les hauteurs que pour les largeurs : de sorte que la plupart de ceux qui en ont écrit , comme Jean Paul Lomasse Milanois, & Pader Peintre Tolosain, qui a traduit le premier livre de cet Auteur, semblent avoir puisé toutes leurs règles d'Albert Durer. Mais quoi qu'il soit très - important de les savoir : il ne faut pas qu'on s'imagine, aprés avoir lu attentivement & bien compris ce qu'ils en ont écrit, d'être savant dans le Dessein : Si d'ailleurs on n'en a pas fait une longue étude, en dessinant d'aprés le naturel : & si l'on n'a pas fortement imprimé dans son esprit, ses yeux & ses mains, ce je ne sai quoi qui charme, & les yeux & la raison, par la convenance d'une partie avec un'autre, & de chacune avec le tout qu'elles composent, comme j'ai dit un'autre fois.

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Pader avoit apris sous Chalete : Son Coloris pourtant est diferent : il ne peignoit pas ordinairement avec tant d’union & d’entente : Mais son Coloris étoit plus frais & plus riant, principalement au plat fond de la Chapelle du milieu du Cloître Saint Sernin : où l’on voit sept à huit Tableaux de sa main, qui semblent avoir été faits dépuis deux jours. On doit portant juger de son savoir, sur les deux grands Tableaux qu’il a faits, pour la Chapelle des Penitens Noirs, dont l’un represente l’Histoire du Deluge universel, & l’autre le Triomphe de Joseph, dans la Capitale d’Egipte.
Le Deluge est d’un Coloris fort obscur : Il y a au bas du Tableau, deux figures qui embrassent un gros tronc d’Arbre : Mais qui ne semblent pas sortir assez, pour n’avoir pas les ombres plus fortes que les autres, qui sont plus éloignées, & n’ont pas du brillant, où il seroit necessaire, pour faire avancer. On voit plus avant & presque sur la méme ligne à un âile du Tableau, un groupe de figures, sur lesquelles tombe le jour principal, qui ont pourtant les ombres tres fortes. Il y a entre autres figures, trois femmes accompagnées de Draperies fort legeres, sur un fond obscur : Ce qui fait un assez mauvais éfet. On remarque à l’autre âile du Tableau, & sur sa seconde ligne, un groupe de figures, qui grimpes sur une terrasse, ou les jours sont foibles & les ombres fortes : comme si elles étoient sur la premiere ligne. On aperçoit après cela la face des eaux, & l’Arche de Noé à la faveur d’un éclair : Tout le reste ne sont que des Tenebres : comme s’il avoit été necessaire de representer le Deluge dans la nuit, pour n’estre pas veu.
Le Triomphe de Joseph, a un groupe de fames à chaque âile du Tableau, sur la premiere ligne, dont le Coloris est bien entendu, frais & vague, ce qui fairoit un tres bel efet, si le reste suivoit ce ton : Mais on voit dans la seconde ligne, Joseph sur son Char, & des Officiers à Cheval qui le suivent, dont les couleurs sont plus pesantes, & les ombres plus fortes que celles de la premiere ligne : De sorte que cela ne fuit pas assez. Le Coloris de ces Tableaux pris à pieces, & groupe aprés groupe, est tres-bien entendu : Mais on ne peut pas dire que toute l’Histoire ensemble, soit harmonieuse. Au reste je me reserve de dire ailleurs, ce qu’il y a d’excellent dans ces deux Tableaux.

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Nous avons deux grands Tableaux à Toulouse, où l’on voit de beaux ornemens d’Architecture : Je les ai déja remarquez : L’un est de la main de Pader dans la Chapelle des Penitens Noirs, où est peinte l’Histoire de Joseph, lorsque Pharaon le fit promener assis sur un Char dans les ruës de Memphis. On y découvre de superbes Palais, & un Obelisque avec des Hierogliphes, ou Caracteres Egyptiens, qui conviennent tres bien au lieu & au sujet.

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[...] Il est vrai que venant ensuite à l’examen des uns & des autres : Ils ont tous leur merite particulier. J’ay ouï méme dire à d’habiles Peintres que la Composition de Pader est tres-savante : Que ce qui donne d’abord de l’avantage à Voüet dans ce lieu, ne vient pas seulement de la regularité de son Dessein, & de la grace de ses figures. Mais de la Vaguesse, de la fraicheur de ses couleurs & de la liberté de son Pinceau : Que neanmoins Pader l’a surpassé par les fortes expressions dans la plupart de ses figures : On voit l’horreur du naufrage, & la crainte de la mort dans son deluge : On voit éfectivement rouler le Char de Joseph : On voit marcher les chevaux & sa suite, à travers une nombreuse multitude qui regarde cette Pompe : Au lieu que les expressions de Voüet sont un peu languissantes. Pour ce qui est de Tournier : On tient qu’il a trop imité le naturel dans ses Tableaux, & que sa Composition n’est pas assez noble.
            On pretend que Pader ne devoit pas historier son portrait dans la figure de Joseph, à cause qu’il n’etoit pas assez beau de visage ni de taille pour representer son Héros. Lors qu’il exposa ce Tableau, on murmuroit fort de la liberté qu’il s’étoit donnée : Les Artisans méme & le bas Peuple y trouvoient à redire : Mais l’on ne desaprouva pas le Portrait d’un de ses enfans dans la figure de ce Page qui est à côté du Char : Car sa jeunesse, & le personnage qu’il represente conviennent tres bien à cette Histoire. On remarque aussi une disconvenance assez sensible dans le Tableau du Deluge : Parce qu’on y voit une Tour élevée presque au pié d’une montagne ou haute terrasse, dont elle est dominée. Mais il ne faut pas être surpris à cause que le peintre ne suit souvent que son esprit & sa verve, & la Convenance est un point extremement delicat dans la Composition d’un’Histoire peinte, & qui depend absolument du jugement. Tournier au contraire a autant negligé la belle Composition qu’il a êté merveilleusement exact & correct dans le Dessein : Les fonds de ses Tableaux sont tous obscurs : Sa Bataille de Constantin, n’est qu’un Groupe assez confus : Quoi qu’on y remarque de belles figures à mesure que le naturel dont il s’est servi a été beau. A mon avis, ce Peintre avoit le talent merveilleux pour les Portraits, parce qu’il copioit exactement la nature dans ses figures.