PYRAMIDE (n. f.)

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Le terme pyramide ou pyramidal touche la notion de mouvement et de perspective. La forme pyramidale (associée à la figure serpentine) confère le mouvement à la figure et l'espace en forme d'angle ou pointe situé entre l'oeil et l'objet à représenter est pris en considération dans la construction perspective.

Quotation

L’on dit que Marc de Sienne Disciple de Michel l’Ange receut un jour cét advis de son Maistre qu’il fist tousjours sa figure Pyramidale, serpentée, & multipliée par un, deux, & trois. Et croy-je qu’en ce precepte consiste tout le secret de la Peinture, parce que la plus grande grace d’une figure est qu’elle semble se mouvoir, ce que les Peintres appellent fureur, ou esprit de la figure. Et pour representer ce mouvement, il n’y a point de forme qui s’y accommode mieux que celle de la flamme du feu, lequel, suivant ce que dit Aristote, & tous les autres Philosophes, est l’élement le plus actif de tous, & la forme de sa flamme est de toutes la plus propre au mouvement parce qu’elle a l’angle & la pointe aiguë avec laquelle elle semble fendre l’air pour monter à sa Sphère. De sorte que lors que la figure aura cette forme, elle sera tres belle. Et cecy se peut encore observer de deux manières, l’une est, que l’angle de la Pyramide, qui est la partie la plus aiguë tienne le haut, & la basse qui est le plus ample de la Pyramide soit en bas, comme le feu : & alors le bas de la figure, sçavoir les jambes & les draperies doit estre large, & le haut d’icelle ira en retressissant en forme de Piramide, monstrant une espaule, & que l’autre fuye & soit racourcie, faisant tordre le corps, qui en cachera l’une & découvrira & fera relever l’autre. La figure peut encore estre peinte, comme une Pyramide renversée, c’est à dire, qui ait la base en haut & la pointe en bas ; & ainsi les parties superieures de la figure seront larges, monstrant les deux palerons, ou estendant les bras, monstrant une jambe, & cachant l’autre, ou d’autre façon, comme il semblera mieux au sage Peintre. […] le Peintre doit accompagner cette forme Pyramidale, avec la forme serpentée, qui represente la tortuosité d’une coleuvre vivant lors qu’il chemine, qui est la propre forme de la flamme du feu qui ondoye. Cela veut dire que la figure doit representer la forme de la lettre S. droite ou renversée, comme est celle icy .S. [ndr : S renversé] parce qu’alors elle aura sa beauté.

La forme pyramidale est associée à la forme serpentine (image du S et de la flamme) qui donne du mouvement à la figure. Terme traduit par PIRAMIDE dans Lomazzo, 1585, p. 23.

term translated by PIRAMIDE

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → action et attitude
L’HISTOIRE ET LA FIGURE → proportion
EFFET PICTURAL → perspective

Quotation

[…] plus l’object est esloigné de notre veuë, d’autant plus est aigue l’angle ou pointe de la pyramide, & par consequent l’object nous paroist plus petit ; comme aussi estant plus prés de l’angle de la pyramide il se rend plus obtus, & l’object nous paroist plus grand.

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → perspective

Quotation

Les Grecs à l'imitation des plus Anciens, trouverent la veritable & vraye Proportion, en laquelle on n'appercevoit qu'une extrême beauté & gentilesse, & la dedierent dans le miroir triangulaire à Venus, Deesse de la celeste beauté, de laquelle toutes les autres derivent. Mais laissant le miroir, nous la monstrerons en la figure triangulaire, & au triangle Issopleure ou Pyramidal, qui a deux lignes égalles, & la tierce inégalle.

La figure pyramidale est considérée comme la plus parfaite des proportions. Terme traduit par PIRAMIDALE dans Lomazzo, 1585, p. 99.

term translated by PIRAMIDALE

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → proportion
CONCEPTS ESTHETIQUES → beauté, grâce et perfection

Quotation

On peut apeller le rayon visuel une Piramide dont l’objet est la base, & si l’objet est rond, le rayon visuel se pourra encore apeller un cone, & la superficie du Tableau faira la section de cette Piramide ou de ce cone.

cône

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → perspective