COYPEL, Charles-Antoine, « Dialogue sur la connoissance de la peinture prononcé dans une conference de l'Academie Royale de Peinture & Sculpture au mois d'Août 1726 », Discours sur la peinture prononcez dans les conferences de l'Academie royale de peinture et de sculpture, Par M. Charles Coypel, Premier Peintre De Monseigneur le Duc d'Orléans, Paris, Pierre-Jean Mariette, 1732, p. 17-34.

INHA Paris 8 RES 1851 87 quotations 47 terms
Edité en 1732 chez Pierre-Jean Mariette, le Discours sur la peinture se compose en réalité d’un « discours sur la necessité de recevoir des avis » et d’un « dialogue sur la connoissance de la peinture. ». Prononcés pour la première fois lors de conférences de l’Académie, le premier le 4 novembre 1730, le second en août 1726, par le peintre Charles-Antoine Coypel, ces deux textes laissent entrevoir toute la richesse formelle de ces dernières : si le « discours » revêt un ton docte et solennel, le « dialogue », a contrario, nourri d’interjections et de répliques interrompues, relève d’un ton vif et enlevé qui n’aurait rien à envier à une saynète de théâtre. Une différence dans la forme justifiée par une différence dans le fond : si le premier texte relève de problématiques propres aux artistes, telles que la relation de ces derniers à leur public - à savoir la légitimité d’une critique extérieure à la profession - le second s’adresse au profane et prend un tour pédagogique: Alcipe, le « connoisseur », se fait le professeur de Damon, un ignorant des « principes de l’art ». Il est à noter que Charles-Antoine Coypel relit le « discours sur la necessité de recevoir des avis » le 23 juin 1747, entendant par là contrer les prétentions de La Font de Saint-Yenne à élargir la réception des œuvres académiques à l’espace public. 

Aude Prigot
in-12 french
Structure
Avant-propos at 17

HUTTON-JAMIESON, Iain, Charles-Antoine Coypel, premier peintre de Louis XV et auteur dramatique (1694-1752) : sa vie et son oeuvre artistique et littéraire d’après des documents inédits, suivies d’une de ses comédies inédites, Paris, Hachette, 1930.

TOPAZIO, Virgil W., « Art Criticism in the Enlightenment », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 26, 1963, p. 1639-1656.

MATTAUCH, Hans, Die Litterarische Kritik der frühen französichen Zeitschrifften (1665-1748), München, s.n., 1968.

ZMIJEWSKA, Hélène, « La critique des Salons en France avant Diderot », Gazette des Beaux-Arts, LXXVI, 1970, p. 1-144.

KOSSELECK, Reinhart, Le règne de la critique, Paris, Minuit, 1979.

BECQ, Annie, « Expositions, peintres et critiques. Vers l'image moderne de l'artiste », Dix-Huitième siècle, 14, 1982, p. 131-149 [En ligne : http://www.persee.fr/doc/dhs_0070-6760_1982_num_14_1_1384 consulté le 04/04/2018].

BUCKDAHL, Else-Marie, La critique artistique, un genre littéraire, Rouen, Presses universitaires de France, 1983.

Mc WILLIAM, Neil et WRIGLEY, Richard, A Bibliography of Salon Criticism in Paris, from the Ancien Regime to the Revolution 1699-1827, Cambridge, Cambridge University Press, 1991.

WRIGLEY, Richard, The Origins of French Art Criticism, Oxford, Oxford University Press, 1993.

LEFRANÇOIS, Thierry, Charles Coypel, peintre du roi (1694-1752), Paris, Arthena, 1994.

LE PAS DE SÉCHEVAL, Anne, « L'abeille et le pinceau. Théorie et pratique de l'éclectisme chez Antoine Coypel », Revue d’esthétique. La naissance de la théorie de l’art en France 1640-1720, 31-32, 1997, p. 237-252.

CROW, Thomas Eugene, La peinture et son public à Paris au dix-huitième siècle, Paris, Macula, 2000.

LA FONT DE SAINT-YENNE, Étienne, Œuvre critique, JOLLET, Étienne (éd.), Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 2001.

KLUGE, Dorit, Kritik als Spiegel der Kunst, Weimar, VDG, 2009.

MICHEL, Christian, LICHTENSTEIN, Jacqueline, HAOUADEG, Karim, MARTIN, Marie-Pauline et PERRIN KHELISSA, Anne (éd.), Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Les conférences au temps de Charles-Antoine Coypel, 1747-1752, Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 2012, 6 tomes, tome V, 2 vol.

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QUOTATIONS

Il m’a paru que je devois commencer par lui démontrer que la Peinture n’aïant pour objet que la parfaite imitation de la nature, tout homme de bon sens & d’esprit, sans avoir étudié les misteres de cet art, est à portée de sentir les grandes beautez d’un tableau, & de faire souvent même d’excellentes critiques.

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → beauté, grâce et perfection

Conceptual field(s)

PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition de la peinture
SPECTATEUR → jugement

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → nature, imitation et vrai

Conceptual field(s)

PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition de la peinture

Il m’a paru que je devois commencer par lui démontrer que la Peinture n’aïant pour objet que la parfaite imitation de la nature, tout homme de bon sens & d’esprit, sans avoir étudié les misteres de cet art, est à portée de sentir les grandes beautez d’un tableau, & de faire souvent même d’excellentes critiques. Peut-être cette idée m’a-t-elle entrainée trop loin ; je n’ai pû m’empêcher de parler du danger que l’on court en écoutant, & en s’en rapportant à quantité de prétendus connoisseurs : mais après tout pouvois-je m’en dispenser ?  D’ailleurs les savants amateurs, tels que nous en connoissons plusieurs, ne m’en sçauront pas mauvais gré, & l’amour propre scaura bien empêcher les autres de se reconnoître dans les portraits generaux : car je declare hautement, que mon dessein n’a point été de peindre personne en particulier. Autant qu'il me paroît necessaire d’attaquer les ridicules, autant qu’il me paroit odieux de designer les personnes qui ont le malheur d’en être chargez ; elles ne sont déjà que trop dignes de pitié.

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SPECTATEUR → jugement

ALCIPE. […] Seriez-vous dans l’erreur de croire, comme beaucoup de gens, que l’on ne sçauroit sentir les beautez d’un ouvrage, que lorsque l’on sçait de quelle main il est sorti ? Detrompez vous de grace. 

DAMON. Mais vous conviendrez, que pour voir un tableau avec plaisir, il faut être au fait des principes de l’art, sans quoi…

ALCIPE.  Je conviens que celui qui les a étudiés, doit avoir encore plus de plaisir qu’un autre ; mais je ne conviens pas que cela soit absolument necessaire. Selon votre idée on ne pourroit lire des vers avec plaisir, qu’autant qu’on seroit capable d’en faire soi-même, & il ne seroit plus permis qu’à ceux qui savent la musique, d’écouter un concert. Non, mon cher Damon, les beaux arts sont faits pour toutes les personnes de bon sens & d’esprit ; & sur-tout la Peinture, qui n’a d’autre objet que l’imitation du vrai.

Coypel oppose ici l’appréhension sensuelle et intellectuelle de la peinture, compréhension innée et compréhension acquise grâce à la connaissance des règles.

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → beauté, grâce et perfection

Coypel oppose ici l’appréhension sensuelle et intellectuelle de la peinture, compréhension innée et compréhension acquise grâce à la connaissance des règles.

Conceptual field(s)

PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition de la peinture

Coypel oppose ici l’appréhension sensuelle et intellectuelle de la peinture, compréhension innée et compréhension acquise grâce à la connaissance des règles.

Conceptual field(s)

PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition de la peinture

Conceptual field(s)

MANIÈRE ET STYLE → le faire et la main
SPECTATEUR → jugement
SPECTATEUR → connaissance

Coypel oppose ici l’appréhension sensuelle et intellectuelle de la peinture, compréhension innée et compréhension acquise grâce à la connaissance des règles.

Conceptual field(s)

SPECTATEUR → perception et regard

Coypel oppose ici l’appréhension sensuelle et intellectuelle de la peinture, compréhension innée et compréhension acquise grâce à la connaissance des règles.

Conceptual field(s)

PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition de la peinture

Coypel oppose ici l’appréhension sensuelle et intellectuelle de la peinture, compréhension innée et compréhension acquise grâce à la connaissance des règles.

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → nature, imitation et vrai

Croïez qu’il y a tel homme d’esprit, qui sera plus capable de sentir les grandes beautez d’un tableau, que quantité de prétendus connoisseurs, qui vous imposent par leur jargon ; de ces gens qui ont passé leur vie à étudier les differentes manieres de tels & tels, sans s’appliquer à connoître quelle partie a rendu celui-ci plus fameux que cet autre. Il leur suffit de reconnoître la touche du Titien, ou du Carrache dans un tableau, pour le declarer merveilleux.

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → beauté, grâce et perfection

Conceptual field(s)

MANIÈRE ET STYLE → le faire et la main
EFFET PICTURAL → touche

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → beauté, grâce et perfection

Conceptual field(s)

PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition de la peinture

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → touche

ALCIPE.  […] Ne croïez pas même qu’ils [ndr : les prétendus connoisseurs] aillent chercher les preuves de l’originalité dans les grandes parties ; non, c’est souvent un petit coin de tableau, la touche d’une plante, d’un nuage, ou le derriere de la toile qui les determinent. D’ailleurs ces gens là n’ignorent aucuns termes de l’art, sçavent exactement la vie des peintres, l’histoire de chaque tableau ; mais ils ne se servent de ces choses, que pour jetter plus d’obscurité dans leur raisonnemens, & donnent aux autres une idée si bizarre de la Peinture, que s’ils ne la regarde pas comme un art purement dépendant du caprice, du moins, ils n’osent plus s’en rapporter à leurs yeux ; ils n’osent enfin loüer la lumiere d’un tableau, parce qu’ils ne scavent pas le mot de clair-obscur ; la beauté des couleurs, parce que le grand terme d’harmonie des couleurs ne leur est pas familier. S’ils voïent par exemple, une belle tête de vieillard, dans laquelle d’heureuses épaisseurs de couleur leur representent des rides, ils n’ignorent pas qu’il y a pour les loüer un terme, dont ils ne peuvent se souvenir ; & faute de se rappeler le beau mot de patroüillis, ils croient devoir se taire.

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → nature, imitation et vrai

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité de la lumière
SPECTATEUR → perception et regard

Conceptual field(s)

SPECTATEUR → connaissance
SPECTATEUR → jugement

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité des couleurs
SPECTATEUR → perception et regard

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité des couleurs
SPECTATEUR → perception et regard

Conceptual field(s)

SPECTATEUR → connaissance
SPECTATEUR → perception et regard

Conceptual field(s)

SPECTATEUR → jugement

Conceptual field(s)

SPECTATEUR → connaissance

ALCIPE. […] & c’est parce que je les [ndr : les productions des anciens] aime, que je suis outré de les entendre loüer par des ignorans, qui n’en démêlent que la rareté, & point du tout l’excellence, par des gens en un mot qui ne connoissent (si j’ose hazarder cette expression) que le caractere d’écriture de Raphael, du Correge, du Titien, & de tant d’autres ; & qui n’ont jamais scu reflechir sur la beauté de leur stile.

Conceptual field(s)

MANIÈRE ET STYLE → le faire et la main

Conceptual field(s)

MANIÈRE ET STYLE → le faire et la main

ALCIPE. […] L’habile homme de metier, qui n’a des tableaux, & qui n’en voit que pour méditer sur son art, s’attache d’abord aux beautez, sans prévention pour les noms.

Conceptual field(s)

SPECTATEUR → jugement

Conceptual field(s)

SPECTATEUR → jugement

[…] Mais lui direz-vous, il me semble que le Peintre qui a voulu representer dans ce tableau une Venus, lui a donné un air désagréable, qui ne convient point à cette Déesse. Eh que dites-vous, répondra-t-il, cette tête est divine ! Regardez-moi cette fonte, cette moële, ce tour pittoresque, cette touche hardie ; comme cet endroit est soufflé ! quelle fabrique dans ces cheveux... Mais, mais, Monsieur, le caractere... Le caractere, Monsieur, le caractere ; voyez comme ces sourcils sont frappez, ce front heurté, & peint à pleine couleur, puis retouché à gras, pouf, pouf, pouf, comme ces gens là faisoient rouler leur pinceau ! comme cela est foüetté !

Conceptual field(s)

MANIÈRE ET STYLE → le faire et la main
CONCEPTS ESTHETIQUES → nature, imitation et vrai

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → qualités

Conceptual field(s)

MANIÈRE ET STYLE → le faire et la main
EFFET PICTURAL → touche

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → touche

Conceptual field(s)

CONCEPTION DE LA PEINTURE → dessin

ALCIPE. […] Admirez avec quel art ils sont peints, & combien il faut penser solidement, pour que l’execution de la main puisse être aussi juste ? Voyez comme ce Maître sçavoit varier la touche selon les differens objets qu’il peignoit.

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MANIÈRE ET STYLE → le faire et la main

Conceptual field(s)

MANIÈRE ET STYLE → le faire et la main

Conceptual field(s)

MANIÈRE ET STYLE → le faire et la main

Si ces principales parties ne s’y trouvent point, dites en sûreté que la composition de ce tableau ne vous plaît pas ; & vous aurez raison : mais ne vous pressez pas de dire que ce tableau ne vaut rien ; car il pourroit se trouver  d’excellentes choses dans le détail.

Conceptual field(s)

SPECTATEUR → jugement

ALCIPE. […]  Quelle est à votre avis la premiere partie de la composition ? N’est-ce pas de vous rendre avec vérité, le sujet que l’on vous annonce ? Si l’on veut vous representer, par exemple, la mort de Jules Cesar, n’étes-vous pas à la portée de juger, si le Peintre a rendu l’image de cette scene ? n’en jugeriez-vous pas au théâtre ? ne verriez-vous pas bien si Cesar & Brutus sont les principaux objets qui frappent votre vûë ? si les autres personnages sont dans l’action, dans laquelle ils doivent être ? enfin si le mouvement de cette scene vous inspire la terreur qui doit vous inspirer ? Si ces principales parties ne s’y trouvent point, dites en sûreté que la composition de ce tableau ne vous plaît pas ; & vous aurez raison : mais ne vous pressez pas de dire que ce tableau ne vaut rien ; car il pourroit se trouver  d’excellentes choses dans le détail.

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité de la composition
SPECTATEUR → jugement

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité de la composition

Conceptual field(s)

CONCEPTION DE LA PEINTURE → composition

Conceptual field(s)

CONCEPTION DE LA PEINTURE → composition

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → sujet et choix

Si ces principales parties ne s’y trouvent point, dites en sûreté que la composition de ce tableau ne vous plaît pas ; & vous aurez raison : mais ne vous pressez pas de dire que ce tableau ne vaut rien ; car il pourroit se trouver  d’excellentes choses dans le détail.

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → beauté, grâce et perfection

Conceptual field(s)

SPECTATEUR → jugement

ALCIPE. […]  Regardez donc avant que de le [ndr : le tableau] condamner entierement, si (la composition à part) vous ne serez point frappé de la verité de la couleur, de l’effet du clair-obscur, du relief des figures, & de plusieurs parties de l’imitation.

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité de la composition

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité de la lumière

Conceptual field(s)

SPECTATEUR → jugement

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → nature, imitation et vrai

Conceptual field(s)

SPECTATEUR → jugement

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → nature, imitation et vrai
EFFET PICTURAL → qualité des couleurs

DAMON. Vous avez beau dire, […] je sens que je connoîtrai bien en voyant un tableau, si l’action est rendüe ; mais il me seroit impossible de juger si les groupes sont bien disposez, si les contrastes sont heureux, si la lumiere y est bien entendüe ; tout cela ne fait-il pas partie de la composition ?

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → action et attitude

Conceptual field(s)

CONCEPTION DE LA PEINTURE → composition

Conceptual field(s)

SPECTATEUR → jugement

ALCIPE. J’en conviens : mais sçachez que l’action ne peut être parfaitement renduë, qu’autant que ces parties s’y trouvent : les regles du contraste étant établies pour donner du mouvement à la scene, celle des groupes pour lier le sujet, & celles du clair-obscur, pour porter la vûë & l’arrêter sur les principaux objets ; & pour que ces regles soient bien mises en œuvre, il ne faut pas qu’on s’aperçoive que le Peintre y ait pensé, ou du moins qu’elles lui aient rien coûté à observer : il faut qu’il paroisse que le tableau a dû donner l’idée des regles de la composition, & non pas que les regles aient fait faire le tableau.

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → action et attitude

Conceptual field(s)

CONCEPTION DE LA PEINTURE → lumière

Conceptual field(s)

CONCEPTION DE LA PEINTURE → composition
L’HISTOIRE ET LA FIGURE → groupe

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → groupe

Conceptual field(s)

CONCEPTION DE LA PEINTURE → composition

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → qualités

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → règles et préceptes

Conceptual field(s)

PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → définition de la peinture

En effet lorsqu’il s’agira de representer douze personnes frappées du même évenement tout homme bien rempli de son sujet n’a pas besoin d’avoir recours aux regles du contraste, pour éviter de leur donner les mêmes gestes : s’il pense vivement, croyez vous qu’il puisse placer ses figures sur la même ligne, à distance égales ? & si le bon sens le conduit, portera-t-il la masse de ses ombres sur les principaux objets de son tableau ?

Conceptual field(s)

CONCEPTION DE LA PEINTURE → composition

n effet lorsqu’il s’agira de representer douze personnes frappées du même évenement tout homme bien rempli de son sujet n’a pas besoin d’avoir recours aux regles du contraste, pour éviter de leur donner les mêmes gestes : s’il pense vivement, croyez vous qu’il puisse placer ses figures sur la même ligne, à distance égales ? & si le bon sens le conduit, portera-t-il la masse de ses ombres sur les principaux objets de son tableau ?

Conceptual field(s)

CONCEPTION DE LA PEINTURE → lumière

En effet lorsqu’il s’agira de representer douze personnes frappées du même évenement tout homme bien rempli de son sujet n’a pas besoin d’avoir recours aux regles du contraste, pour éviter de leur donner les mêmes gestes : s’il pense vivement, croyez vous qu’il puisse placer ses figures sur la même ligne, à distance égales ? & si le bon sens le conduit, portera-t-il la masse de ses ombres sur les principaux objets de son tableau ?

Conceptual field(s)

CONCEPTION DE LA PEINTURE → composition
L’HISTOIRE ET LA FIGURE → groupe

ALCIPE. […] Quand un Peintre, par exemple, voudra vous representer Apollon, s’il le dessine dans le caractere d’un Hercule, ne sçaurez-vous pas bien lui dire que ce n’est point l’idée que vous avez de ce dieu ? & pensez-vous qu’il ne vous entendra pas aussi-bien, quand vous lui direz : ces muscles là me paroissent trop sensibles ; que si vous lui disiez, vos contours ne sont pas assez coulants ? Y a-t-il quelqu’un qui n’ait pas naturellement une idée de la belle proportion ? un païsan même n’admirera-t-il pas une taille majestueuse ?

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → sujet et choix
L’HISTOIRE ET LA FIGURE → figure et corps

Conceptual field(s)

CONCEPTION DE LA PEINTURE → dessin
EFFET PICTURAL → touche

Conceptual field(s)

L’HISTOIRE ET LA FIGURE → proportion

DAMON. Mais il m’arrivera de croire qu’un bras est estropié, parce que je ne suis pas au fait des racourcis ?

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → perspective

ALCIPE. […] il trouvera que son raccourci n’est pas juste, qu’il peche ou par le dessein, ou par le clair-obscur : car enfin quand ces choses sont parfaitement traitées, elles ne doivent frapper qu’en admiration. C’est un des plus grands efforts de la magie de la Peinture. Mais je suppose que le raccourci soit dessiné, & éclairé juste ; peut-être sera-ce le choix qui ne sera pas heureux.

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité de la lumière

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité du dessin

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → perspective
EFFET PICTURAL → qualité du dessin

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → perspective

ALCIPE. […] Voyez, par exemple, si les beautés des ouvrages de Raphaël ne sont pas senties de tout le monde ; si elles ne frappent pas également l’homme du métier, & celui qui n’a jamais manié le craïon. Ce grand maître a eu beau hazarder des racourcis, ils n’ont blessé personne ; & le trait seul, sans le secours de l’ombre, fait son effet par son étonnante justesse.

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité du dessin

A l’égard de la couleur, vous êtes à portée de même, & plus encore d’en sentir les beautez, puisqu’il ne s’agit que de comparer le vrai avec l’imitation. Quand vous verrez de la chair qui ressemblera à de la chair, dites hardiment : voilà qui est bien colorié. Lorsqu’au contraire vous verrez dans un tableau de la chair, dans laquelle vous distinguerez le verd, le rouge, le gris ou le jaune ; moquez-vous des grands mots de couleurs brillante, rousse, dorée, suave, precieuse, allez votre chemin : demander la couleur de la chair.

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → beauté, grâce et perfection

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité des couleurs

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité des couleurs
CONCEPTS ESTHETIQUES → nature, imitation et vrai

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité des couleurs
CONCEPTS ESTHETIQUES → nature, imitation et vrai

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → nature, imitation et vrai

Conceptual field(s)

CONCEPTS ESTHETIQUES → nature, imitation et vrai

Quand à l’harmonie generale, pourquoi nos yeux n’auroient-ils pas les mêmes facultez que nos oreilles ? Nous ne sommes touchez du son des instrumens, que lorsqu’ils sont parfaitement d’accord. Les couleurs d’un tableau doivent faire sur nous les mêmes impressions. Si une musique harmonieuse & brillante nous frappe plus qu’une musique platte, quoique nous ne sçachions pas les regles de la composition, pourquoi un tableau brillant & suave ne nous plaira-t-il pas plus qu’un tableau dur & sans accord ?

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité des couleurs

Conceptual field(s)

Conceptual field(s)

EFFET PICTURAL → qualité des couleurs

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → règles et préceptes

Conceptual field(s)

PEINTURE, TABLEAU, IMAGE → comparaison entre les arts