DE PILES, Roger, Cours de peinture par principes, Paris, Jacques Estienne, 1708.

Getty Research Institute Los Angeles ND1130 .P55 1708er Frontispice Images hors-texte 600 quotations 186 terms
Le Cours de peinture est le dernier ouvrage publié par De Piles (1635-1709) en 1708, après son emprisonnement à La Haye (entre 1692 et1697). De retour en France, De Piles, alors conseiller honoraire à l'Académie royale de peinture etde sculpture, se consacre entièrement à l'écriture. Son but est de présenter une théorie pertinente de la peinture. Le premier chapitre, Du Vrai dans la Peinture, donne le cadre conceptuel dans lequel s'inscrit sa conception de la peinture. Celle-ci s'inscrit dans une perspective originale, celle de la recherche du caractère visuel de la fiction picturale. De Piles définit les caractères d'une composition picturale d'ensemble qui, grâce au coloris et au clair-obscur, devient sensible au regard. La notion d'effet pictural prend alors une importance particulière. A l'effet d'unité et d'harmonie est associée l'idée d'enthousiasme. Revisitant le concept de vraisemblance, De Piles propose, à travers des indications données aux peintres, une expérience du voir.

La traduction anglaise The Principle pf Painting, [...]; & In which is Contained, An account of the Athenian, Roman, Venetian and Flemish Schools. To which is added, The Balance of painters. [...], London, Osborn, 1743.
Les traductions en néerlandais et en allemand sont toutes postérieures à 1750. Les Beredeneerde Beshowing Der Schiderkunde, Door Den Heer De Piles, En Zamenspraak Over De Schilderkunde Door Lodovico Dolce, Amsterdam, Gerrit de Groot, 1756 sont traduits par Jacobus de Jongh et associés au Dialogo della Pittura, publié en 1557 par Lodovica Dolce. L'Einleitung in der Mahlerey aus Grundsätzen, Leipzig, Johann Gottfried Dyck, 1760, est traduit par Georg Heinrich Martini [étant en dehors de la chronologie du projet LexArt, cet ouvrage. n'a pas été pris en compte dans la base de données].

Michèle-Caroline Heck

[ Analyse du texte : Anaïs Carvalho, Stéphanie Trouvé ]
in-12 french
Structure
Ordre des traités contenu dans ce volume at
Table des matières at 329
Privilèges at n.p.
Approbation at n.p.

DE PILES, Roger, Cours de peinture par principes, Amsterdam - Leipzig, Arkstée & Merkus, 1766.

DE PILES, Roger, Cours de peinture par principes, Paris, Barrois l'aîné, 1791.

DE PILES, Roger, Cours de peinture par principes, Genève, Slatkine Reprints, 1969.

DE PILES, Roger, Cours de peinture par principes, THUILLIER, Jacques (éd.), Paris, Gallimard, 1989.

DE PILES, Roger, Cours de peinture par principes, PUTTFARKEN, Thomas (éd.), Nîmes, Jacqueline Chambon, 1990.

TEYSSÈDRE, Bernard, L’histoire de l’art vue du Grand Siècle : recherches sur l'"Abrégé de la vie des peintres" par Roger de Piles (1699) et ses sources, Paris, R. Julliard, 1964.

TEYSSÈDRE, Bernard, Roger de Piles et les débats sur le coloris au siècle de Louis XIV, Paris, La Bibliothèque des arts, 1965.

TEYSSÈDRE, Bernard, « Peinture et musique : la notion d’harmonie des couleurs au XVIIe siècle français », Stil und Überlieferung in der Kunst des Abendlandes. 3, Theorien und Probleme, Actes du colloque de Bonn, Berlin, G. Mann, 1967, p. 206-214.

PUTTFARKEN, Thomas, Roger de Piles’ Theory of Art, New Haven - London, Yale University Press, 1985.

LICHTENSTEIN, Jacqueline, La couleur éloquente  : rhétorique et peinture à l’âge classique, Paris, Flammarion, 1999.

PUTTFARKEN, Thomas, The Discovery of Pictorial Composition: Theories of Visual Order in Painting 1400-1800, New Haven - London, Yale University Press, 2000.

KRIEGER, Verena, « Die Farbe als “Seele” der Malerei: Transformationen eines Topos vom 16. Jahrhundert zur Moderne », Marburger Jahrbuch für Kunstwissenschaft, 33, 2006, p. 91-112 [En ligne : http://www.jstor.org/stable/40026513 consulté le 23/06/2015].

GRIENER, Pascal, La République de l'œil. L'Expérience de l'art au siècle des Lumières, Paris, Odile Jacob, 2010.

TRANSLATIONS FOR PEINTURE

L’Idée de la Peinture pour servir de Preface à ce Livre, p. 4

La veritable Peinture est donc celle qui nous appelle (pour ainsi dire) en nous surprenant : & ce n’est que par la force de l’effet qu’elle produit, que nous ne pouvons nous empêcher d’en approcher, comme si elle avoit quelque chose à nous dire.

· PAINTING in DE PILES, Roger, The principles of painting, under the heads of anatomy, attitude, accident... In which is contained, An account of the Athenian, Roman, Venetian and Flemish schools. To which is added, The balance of painters..., trad. par a painter, London, J. Osborn, 1743., p. 2