Illustration
AUDRAN, Gérard, [Mirmille mourant], estampe, dans AUDRAN, Gérard, Les Proportions du corps humain mesurées sur les plus belles figures de l'Antiquité, Paris, Girard Audran, 1683, p. 23.
Cette gravure de scultpure antique est en réalité une copie d'un Gaulois mourant actuellement conservé au Musée du Capitole à Rome (inv. 747) et datant du Ier siècle de notre ère (vers 100). On en retrouve également une copie dans l'ouvrage de François Perrier (Segmenta nobilium..., Paris, 1638, n.p., page pdf 407), sous le nom du Gladiateur Mirmylle mourant.
Quotation
Je ne crois pas qu’il soit besoin icy de m’étendre sur la necessité qu’ont tous les dessignateurs de connoistre parfaitement les proportions ; on sçait assez que pour peu qu’ils se dispensent de les observer exactement, ils ne font que des figures estropiées & monstrueuses.
Tout le monde convient de ce principe à le regarder en general, mais chacun le met en pratique differemment pour la justesse & pour la noblesse des proportions, sur lesquelles, comme les avis sont souvent partagez, il s’agit d’établir un Juge à qui l’on s’en puisse rapporter avec sureté.