Illustration

PRESENTATION

AUDRAN, Gérard, [Pyrasme au jardin Ludovisi 2], estampe, dans AUDRAN, Gérard, Les Proportions du corps humain mesurées sur les plus belles figures de l'Antiquité, Paris, Girard Audran, 1683, p. 9.

Il semblerait qu'il s'agisse ici d'une copie de sculpture antique aujourd'hui connue sous le nom de Gaulois se donnant la mort avec sa femme, actuellement conservée au Musée national romain (Palais Altemps, inv. 8608) et ayant appartenu à la collection Ludovisi.

Quotation

Je ne crois pas qu’il soit besoin icy de m’étendre sur la necessité qu’ont tous les dessignateurs de connoistre parfaitement les proportions ; on sçait assez que pour peu qu’ils se dispensent de les observer exactement, ils ne font que des figures estropiées & monstrueuses.
Tout le monde convient de ce principe à le regarder en general, mais chacun le met en pratique differemment pour la justesse & pour la noblesse des proportions, sur lesquelles, comme les avis sont souvent partagez, il s’agit d’établir un Juge à qui l’on s’en puisse rapporter avec sureté.