MANIÈRE CHÉTIVE (expr.)

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Quotation

Pauvre & chetive Maniere, ou mauvais Goust,
Ne doit estre entendu que d’un Tableau mal fait, & contraire à ce bon Goust des Sçavans.
 

Selon Marianne Le Blanc (2004, p. 157), ces définitions sont en cohérence parfaite avec la démarche entreprise par Bosse, puisque le jugement que l’on doit avoir sur une manière prend en compte tant les qualités objectives que l’opinion des savants peintres, dont Bosse a fondé la prééminence. Bosse n’aborde ainsi pas dans sa définition ce qui reste l’ambiguïté majeure du mot « manière » au XVIIe siècle, qui désigne à la fois le style d’un peintre, théoriquement sans jugement de valeur, et le travers qui consiste à sortir du vrai et de la nature. La plus grande difficulté que doit affronter un artiste est en effet d’avoir une manière sans être maniéré. Pourtant, le raisonnement que Bosse conduit au fil des Sentimens est l’un des rares à penser jusqu’au bout cette contradiction et à en tirer des leçons pour l’apprentissage de la peinture. Bosse part d’un constat : il existe un grand nombre de manières dont il entreprend un inventaire chronologique et géographique, ce qui lui permet, d’ailleurs, de proposer pour les curieux une classification des peintres anciens.

goût mauvais

Conceptual field(s)

MANIÈRE ET STYLE → le faire et la main
L’ARTISTE → qualités
SPECTATEUR → jugement

Quotation

A l’égard des lumieres artificielles comme elles ne procedent que du feu ou de quelque flambeau, elles portent toûjours une teinte d’un jaune rougâtre, & comme dans les lieux fermez la lumiere est moins forte & plus precipitée, les ombres font plus brunes à proportion, quand aux lumieres diminuées par l’éloignement, il est constant que le clair & l’obscur doivent s’éteindre en s’éloignant sur un plan perspectif proportionnement selon la degradation des régles, & pour cet effet la Compagnie jugea à propos d’observer pour maxime de supposer toûjours, dehors le Tableau, le corps lumineux dont l’on voudra éclairer les premieres figures : n’étant pas possible d’en representer l’éclat avec des couleurs materielles, & pour éviter l’imprudence de quelques Peintres qui l’ont fait paroître en l’Orison, pendant qu’ils ont éclairé les premieres figures du Tableau en devant ; quelqu’un remarqua encore qu’il falloit éviter les repetitions des petites lumieres qui se pourroient rencontrer sur l’étendue des membres, & en interrompre la beauté par une maniere chetive en faisant paroître comme des trous.

Conceptual field(s)

MANIÈRE ET STYLE → le faire et la main
CONCEPTION DE LA PEINTURE → lumière