PAPIER (n. m.)

CARTA (ita.) · PAPER (eng.) · PAPIER (deu.) · PAPIER (nld.)
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CARTA (ita.) · PAPER (eng.) · PAPIER (deu.)

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Quotation

Maniere de desseigner après la bosse & d’appreter le papier commode & propre pour cet effect
Les peintres pour desseigner après le relief, doivent donner une demi-teinte à leur papier, & puis suivant le contour placer les ombres les plus obscures, & sur la fin, & pour la derniere main aller touchant les jours principaux avec espargne & discretion, lesquelles dernieres touches sont celles qui se perdent & disparoissent les premieres dans les distances mediocres.

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MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique du dessin

Quotation

Il faut copier d'abord des desseins qui soient bien finis & sur du papier blanc, pour en concevoir plus facilement tout l'ouvrage, puis d'autres desseins indifferemment sur toutes sortes de papiers, & quand on aura passé environ une année avec assiduité dans cet exercice, & que l'on aura quelque facilité dans la main, il fera bon de dessiner d'apres des Tableaux pour se délasser puis retourner à son exercice ordinaire jusqu'à ce que l'on soit capable de dessiner d'après la Bosse, laquelle on doit dessiner facilement avant que de dessiner d'apres Nature.

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MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique du dessin

Quotation

Il y a deux sortes de Papiers sur lesquels on peut dessiner, le blanc & celui qui est d’une demie teinte. Et de celui de demie teinte, il y en a trois sortes, de gris, de bleu & de bistré. Le gris & le bleu viennent des moulins tels qu'ils sont avec leurs couleurs : mais le bistré se fait de papier blanc sur lequel on passe avec une éponge, ou autre chose, de l'eau de suye plus ou moins chargée, selon que l'on désire que le papier soit plus ou moins brun. Ces papiers de demie teinte ont été inventez pour épargner le travail du crayon dans les endroits qui doivent estre de la même force qu'est la teinte du papier, & l'on se sert de crayon blanc pour faire paraitre les endroits éclairez. Cette façon est plus expéditive que sur le papier blanc : mais ceux qui commencent ne doivent pas s'en servir sitôt, & quand ils s'en serviront, il faut qu'ils prennent d'abord du papier d'une teinte faible, car plus la teinte du papier est forte & chargée, plus il faut d'art pour y mettre le blanc.

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MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique du dessin

Quotation

Les marques du bon papier à dessiner, sont d'estre fort & d'avoir le grain fin & égal : pour ceux qui dessinent à la plume, il suffit que leur papier soit uni & pour ceux qui lavent, il faut qu'il soit uni & fort.

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MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique du dessin

Quotation

Les Cartons se font de plusieurs feüilles de gros papier attachées les unes aux autres, pour y dessiner l’ouvrage que l’on veut peindre chaque jour, de la grandeur precisément qu’il doit estre. De sorte que pour faire un Ouvrage à Fresque un peu grand, il faut par necessité faire plusieurs Cartons. Voici la manière avec laquelle on s’en sert. Le Carton correctement dessiné se met dessus l’enduit que l’on a dû faire preparer, on l’attache avec des clous longs aux endroits que l’on juge à propos, afin qu’il tienne suffisamment pour être calqué : Puis on passe une Ante de pinceau sur les contours, en appuyant de maniere que ces mêmes contours soient marquez dessous & entrent un peu dans l’enduit qui est tout frais : mais il est bon avant que de se servir de son Carton de cette sorte, de marquer dessus avec du blanc & du noir les masses de Clair-obscur, & l’attacher sur le lieu même avant que l’enduit y soit, pour juger d’en bas s'il fait l’effet qu’on en doit attendre : il suffira néanmoins d ‘en user ainsi pour le premier Carton, & seulement pour ne se point tromper dans le reste de l’ouvrage; car le petit Tableau doit conduire pour tout le reste. Cependant chacun en peut en user en cela comme il luy plaira pour se satisfaire.

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MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique de la peinture

Quotation

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5.
Qu’au lieu de Crayons [ndr : de pastel], il y a des endroits où l’on peut se servir de poudres qui de leur nature s’attachent facilement au papier & l’on se sert pour les employer de la pointe d’un petit papier roulé qu’on appelle estompe.
6. Que la grande difficulté dans la composition des Pastels, est d’en faire de fort bruns, & sur tout d’un brun roux & qui tire sur le bistre, & qu’ainsi c’est à ceux-là principalement qu’il faut aporter plus de soin.

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MATERIALITE DE L’ŒUVRE → technique du dessin