NUIT (n. f.)

CANDLE PIECE (eng.) · NACHT (deu.) · NÄCHTLICHE-HISTORIE (deu.) · NACHTSTÜCK (deu.) · NACHT(STUK) (nld.) · NIGHT PIECE (eng.) · NOTTE (ita.)
TERM USED IN EARLY TRANSLATIONS
CANDLELIGHT (eng.) · LUME DI NOTTE (ita.) · NACHT (deu.) · NÄCHTLICHE-HISTORIE (deu.) · NACHT-LICHT (deu.) · NIGHT PIECE (eng.) · NOTTE (ita.)
CHONÉ, Paulette, L'Âge d'or du nocturne, Paris, Gallimard, 2001, 17-62.
EBERT-SCHIFFERER, Sybille, « Blitz, Mond, Liecht-Kerze, Feuer: Sandrart als Maler von Nachtstücken », dans EBERT-SCHIFFERER, Sybille et MAZZETTI DI PIETRALATA, Cecilia (éd.), Joachim von Sandrart. Ein europäischer Künstler und Theoretiker zwischen Italien und Deutschland, Actes du colloque de Rome, München, Hirmer, 2009, p. 31-50.
HECK, Michèle-Caroline, Théorie et pratique de la peinture : Sandrart et la “Teutsche Academie”, Paris, Éd. de la Maison des sciences de l’homme, 2006.
HECK, Michèle-Caroline, « NUIT », dans HECK, Michèle-Caroline (éd.), LexArt. Les mots de la peinture (France, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, 1600-1750) [édition anglaise, 2018], Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018, p. 344-347.

FILTERS

LINKED QUOTATIONS

3 sources
6 quotations

Quotation

La Platte Peinture. Chapitre XXXIX, p. 310
29. Peindre, ou faire une
nuit espaisse, trenchée d'un petit filet de jour desrobé.

Conceptual field(s)

GENRES PICTURAUX → nocturne

Quotation

La Platte Peinture. Chapitre XXXIX, p. 313
39. Le profil de Michel-Ange, le coloris de Raphaël, l'invention et la hardiesse du Parmesan, & les nuits du Bassan font un Peintre l'Idée des bons Peintres. Ce sont les quatre elements d'un parfait Peintre.

Conceptual field(s)

L’ARTISTE → qualités
CONCEPTS ESTHETIQUES → beauté, grâce et perfection
EFFET PICTURAL → qualité de la lumière
GENRES PICTURAUX → nocturne

Quotation

De quelle lumiere un peintre se doit servir pour donner à ses figures un plus grand relief
Les figures qui prennent leur jour de quelque lumiere particuliere monstrent un plus grand relief que celles qui sont esclairées de la lumiere universelle, parce que le jour estant reserré en un lieu clos, produit des reflects qui détachent les figures du champ du tableau, lesquels reflects naissent des lumieres d’une figure & rejaillissent sur les ombres de son opposite, & luy donnent comme une demie-lumiere : mais une figure qui est posée au devant de la lumiere particuliere en quelque lieu vaste & obscur, ne reçoit aucun reflect, tellement qu’on ne peut voir que la partie qui est esclairée : aussi cela se pratique seulement dans les histoires de nuict à une lumiere particuliere & petite.

Conceptual field(s)

GENRES PICTURAUX → nocturne