Le projet de recherche LexArt a obtenu un financement de la part de l'Union Européenne dans le cadre du "Seventh Framework Program" (FP7 /2007-2013) sous le numéro de subvention n°323761

Présentation

L

Le projet LexArt | Words for Art : The Rise of a Terminology (1600-1750) dirigé par Michèle-Caroline Heck et hébergé par l’Université Paul-Valéry de Montpellier fait partie des six projets de recherche français sélectionnés en 2012 par le Conseil Européen de la Recherche dans le domaine des humanités (ERC – Advanced Grant 323761).

E

Dans une perspective de recherche fondamentale et transverse, le projet porte sur l’étude du vocabulaire artistique en usage au Nord des Alpes tel qu'il s’élabore au XVIIe siècle et se transforme dans la première moitié du XVIIIe siècle dans les écrits sur l’art publiés en français, allemand, néerlandais, anglais et latin de 1600 à 1750.

X

En tenant compte aussi bien de la perméabilité des frontières artistiques et de la circulation des concepts, que de la spécificité des langues, des auteurs, des termes et des périodes, l’ambition du projet est de montrer comment l’Europe savante tend à façonner un langage commun à l’ensemble de la République des arts.

A

Un outil numérique proposera à la communauté scientifique une ressource innovante : les définitions de termes et de notions extraites des textes seront présentées et confrontées de manière ciblée par termes, auteurs, chronologies, espaces, et permettront d’effectuer une recherche documentaire complexe.

R

Pour approfondir cette recherche, des articles traitant de questions méthodologiques et thématiques seront publiés, ainsi qu’un dictionnaire de terminologie artistique, structuré en entrées multilingues et présenté sous forme de synthèses, incluant bibliographies, œuvres de références et traductions.

T

Débuté en avril 2013, le projet LexArt a reçu un soutien financier de la part de l’ERC pour une durée de cinq ans. Constitué d’une équipe d'une dizaine de jeunes chercheurs européens et d’un comité scientifique de chercheurs confirmés, LexArt s’appuie sur un réseau de partenariats scientifiques avec des institutions de recherche et universitaires.

voir plus

Actualités

voir plus

Nos partenaires

Financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC) pour une durée de cinq ans (2013-2018), le projet LexArt est hébergé par l’Université Paul-Valéry de Montpellier et accueilli au sein du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines et Sociales (C.R.I.S.E.S – E.A. 4424).
voir plus