Actualités

Nov 7

Octobre 2016 – Septembre 2017 : fin des recherches documentaires et préparation des publications

Le projet étant désormais entré dans sa dernière phase, l’équipe de recherche s’est consacrée durant cette année à l’étude des derniers ouvrages majeurs de théorie de l’art et à la saisie des données dans le logiciel FuD (Forschungsnetzwerk und Datenbanksystem). Parmi ces ouvrages l’on peut par exemple citer The Mysteryes of Nature and Art de John Bate ou The Excellency of the Pen and Pencil (ouvrage resté anonyme) qui sont venus complétés le corpus anglais, alors que le Die durch Theorie erfundene Practic de Preissler s’est ajouté au corpus allemand. Les corpus français et néerlandais qui nécessitaient encore le traitement de plusieurs ouvrages ont été sensiblement enrichis. Outre les oeuvres de Goeree qui ont été achevées, les textes de Junius, Beurs et Lairesse ont également été intégrés à la base de données pour le Néerlandais. Pour le Français, L’art de peinture de Dufresnoy, complété des Remarques de De Piles s’est…


Juin 21

Actes du colloque LexArt – publication à venir

Dans le cadre du colloque qui s’est tenu du 15 au 17 juin 2016 à Montpellier (Université Paul-Valéry) et de la Journée d’Étude du 25 janvier 2017 qui a eu lieu à Paris (INHA), l’équipe LexArt a réuni un ensemble d’articles consacrés à l’étude du vocabulaire artistique européen, à sa formation et à son évolution tout au long de l’époque moderne.   Ces actes de colloque, intitulés Des mots pour la théorie, des mots pour la pratique. Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux, comprendront 24 articles en français ou en anglais, écrits aussi bien par des membres de l’équipe LexArt (équipe de recherche et comité scientifique) que par des spécialistes de théorie de l’art et chercheurs confirmés. Ils seront publiés par les Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM) à l’automne – hiver 2017 et seront par ailleurs disponibles en Open Access (la plateforme d’archive en ligne sera dès lors…


Déc 15

Journée d’étude LexArt – 25 janvier 2017 – Paris INHA

Dans la continuité du colloque Des mots pour la théorie, des mots pour la pratique. Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux, qui s’est tenu au mois de juin dernier à Montpellier, le projet LexArt organise une journée d’étude consacrée cette fois à des communications de l’équipe et du comité scientifique du projet. Cette manifestation aura lieu le mercredi 25 janvier 2017 à l’Institut National d’Histoire de l’Art (salle Vasari – 9h30).   PROGRAMME   Président de séance : Thomas KIRCHNER (Deutsches Forum für Kunstgeschichte) 9h30  Éric De CHASSEY (Directeur Général de l’INHA) Ouverture et introduction 10h00  Cecilia HURLEY-GRIENER (Université de Neuchâtel – École du Louvre) Books for readers 10h30  Ralph DEKONINCK (Université catholique de Louvain) Transferts lexicaux et sémantiques entre théorie de l’image et théorie de l’art 11h00 Pause 11h30  Aude PRIGOT (Université de Montpellier III) De la circulation des livres à la circulation des notions, le cas de…


Oct 20

Été – automne 2016 : livraison d’un outil d’export des données

À la demande de l’équipe LexArt, le développeur du Centre des Digital Humanities de Trèves, Radoslav Petkov, a créé un outil intermédiaire de visualisation des données saisies dans le logiciel FuD. Cet outil permet ainsi d’exporter les données, mais aussi de naviguer au sein de celles-ci, dès lors qu’elles ont été saisies dans le FuD. Si cet outil d’export reste statique, il offre la possibilité aux chercheurs LexArt d’accéder à l’analyse des textes (corpus de sources), des termes noyaux (termes issus du vocabulaire artistique de l’époque moderne) et de leurs définitions, et ce, dans toutes les langues. Il facilite également la vérification et correction des données ; et bien qu’il ne s’agisse pas d’un outil interactif, leur comparaison est aussi simplifiée. Par ce biais, l’équipe a donc une vue globale et instantanée de la documentation réunie. Elle pourra en outre utiliser cet outil intermédiaire pour débuter la rédaction des notices…


Oct 14

Octobre 2015 – Septembre 2016 : intégration des données dans l’outil FuD et poursuite des recherches

La livraison du logiciel FuD (Forschungsnetzwerk und Datenbanksystem) à l’automne 2015 par l’équipe du Center for Digital Humanities de Trèves, a permis à l’équipe LexArt d’entrer dans une nouvelle phase du projet.   En effet, après avoir passé les deux premières années du projet (2013-2015) à élaborer une méthodologie commune de traitement des sources, puis à dépouiller ces sources et ouvrages majeurs de théorie de l’art, l’équipe dispose désormais de son outil de saisie des données. À la suite de cette livraison, une phase de formation et de prise en main du FuD a eu lieu durant une partie de l’hiver 2015-2016. Des adaptations à notre recherche, ainsi qu’à la modélisation des données ont également été effectuées par l’équipe de Trèves, grâce à un suivi régulier. Une part importante des ouvrages déjà dépouillés a ainsi été intégrée dans le FuD et si l’analyse des textes, le choix des extraits, comme…


Mai 27

Un nouvel article disponible sur HAL

Dans le cadre du meeting annuel de la Renaissance Society of America (RSA Boston, 31 mars – 2 avril 2016), Stéphanie Trouvé, chercheur au sein de l’équipe LexArt, a fait une communication intitulée Lomazzo and France: Hilaire Pader’s Translation; Theoretical and Artistic Issues. Cette présentation est désormais disponible sous la forme d’un article scientifique et consultable en ligne via la collection LexArt, sur la plate-forme HAL.


Avr 25

Programme du colloque international LexArt – 15-17 juin 2016 – Montpellier

  Des mots pour la théorie, des mots pour la pratique. Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux   Le colloque international organisé dans le cadre du projet européen LexArt (ERC AdG 323761) se tiendra du 15 au 17 juin 2016 à l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Intitulé Des mots pour la théorie, des mots pour la pratique – Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux, le colloque rassemble des interventions de spécialistes de théorie de l’art de l’époque moderne, tout en s’inscrivant dans une perspective pluridisciplinaire permettant d’aborder des questions de lexicographie et de linguistique, des problématiques relatives au traitement des traductions, à l’édition des écrits sur l’art et aux rapports entre théorie et pratiques artistiques. En lien avec le futur outil numérique du projet, une table ronde sera consacrée aux enjeux et perspectives des Humanités Numériques.   Programme complet et informations pratiques disponibles ici.


Déc 17

Création d’une collection LexArt sur Hal : trois articles en ligne

Trois articles issus des recherches effectuées dans le cadre du projet LexArt sont désormais disponibles via la collection LexArt créée sur la plate-forme HAL. Deux articles écrits par Michèle-Caroline Heck, porteur du projet LexArt, sont en effet mis à la disposition de la communauté scientifique. Le premier porte sur la manière dont Roland Fréart de Chambray, dans l’Idée de la perfection de la peinture publiée en 1662 interroge la notion de convenance à partir d’une relecture de l’Ecole d’Athènes de Raphaël. Le second tend à réévaluer la place de Charles-Alphonse Dufresnoy (1611-1668) dans la théorie de l’art française du XVIIe siècle en montrant que l’édition du poème latin De Arte graphica de Dufresnoy publiée en 1673 par de Roger de Piles (1635-1709), ainsi que les Remarques, s’appuie largement sur les Observations  sur la peinture, un manuscrit de Dufresnoy rédigé en 1649. Un troisième article pour sa part écrit par Aude…


Nov 25

Octobre – novembre 2015 : livraison de l’outil de saisie FuD

Cet automne 2015 marque une étape importante pour le projet LexArt : la livraison de l’outil de saisie. Développé par le Center for Digital Humanities de l’Université de Trèves (Allemagne), cet outil de saisie ou FuD (Forschungsnetzwerk und Datenbanksystem) a été spécialement adapté pour les besoins du projet par le développeur Radoslav Petkov. Il permet ainsi d’entrer toutes les données concernant chaque ouvrage traité en incluant toute la documentation récoltée selon une structure bien précise définie par notre cahier des charges. Outre les références bibliographiques – aussi bien concernant la source, ses différentes éditions et traductions, que des références de bibliographies secondaires – différents champs et différentes tables permettent d’intégrer les parties d’analyse de chaque ouvrage, avec les termes et leurs citations, les liens entre les termes élaborés grâce aux différents réseaux mis en place (par champs lexicaux, par champs conceptuels et par concordances entre chaque langue). En parallèle une…


Sep 30

Octobre 2014 – Septembre 2015 : poursuite des recherches documentaires

Grâce à une méthodologie désormais bien établie, le dépouillement des ouvrages a pu se poursuivre et s’accélérer. Au 30 septembre 2015, 68 ouvrages étaient étudiés et terminés (dont 42 entièrement traités sur l’année 2014-2015). Outre les ouvrages (Van Mander, Bosse, Pader, Félibien, De Piles, Sandrart) traités durant la première phase de recherches, chaque corpus de langue est maintenant entamé, à l’exception du corpus latin qui ne contient cependant que quatre références. Parmi les ouvrages français achevés, l’on peut par exemple citer les Petits traitez (…) de La Mothe Le Vayer, L’Académie de peinture (…) de La Fontaine, le Traité sur la Peinture (…) de Dupuy du Grez, le Discours sur la peinture (…) de Coypel ou encore l’Abrégé (…) de Dezallier d’Argenville, alors que des ouvrages comme les Sentimens des plus habiles peintres (…) de Testelin ou le Cabinet des singularitez (…) de Le Comte sont en cours d’études. Dans…


Avr 25

Programme du colloque international LexArt – 15-17 juin 2016 – Montpellier

  Des mots pour la théorie, des mots pour la pratique. Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux   Le colloque international organisé dans le cadre du projet européen LexArt (ERC AdG 323761) se tiendra du 15 au 17 juin 2016 à l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Intitulé Des mots pour la théorie, des mots pour la pratique – Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux, le colloque rassemble des interventions de spécialistes de théorie de l’art de l’époque moderne, tout en s’inscrivant dans une perspective pluridisciplinaire permettant d’aborder des questions de lexicographie et de linguistique, des problématiques relatives au traitement des traductions, à l’édition des écrits sur l’art et aux rapports entre théorie et pratiques artistiques. En lien avec le futur outil numérique du projet, une table ronde sera consacrée aux enjeux et perspectives des Humanités Numériques.   Programme complet et informations pratiques disponibles ici.


Juil 1

Symposium LexArt : appel à contributions – date limite : 15 octobre 2015

  Le colloque international organisé dans le cadre du projet LexArt se tiendra du 15 au 17 juin 2016 à Montpellier. Intitulée DES MOTS POUR LA THÉORIE, DES MOTS POUR LA PRATIQUE – Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux, cette manifestation scientifique fait l’objet d’un appel à communications. Elle rassemblera des interventions de spécialistes de théorie de l’art, tout en s’inscrivant dans une perspective pluridisciplinaire permettant d’aborder des questions de lexicographie et de linguistique, des problématiques relatives au traitement des traductions, à l’édition des écrits sur l’art, aux rapports entre théorie et pratique artistiques. En lien avec le futur outil numérique du projet, un dernier axe sera consacré aux enjeux et perspectives des Digital Humanities. Le mot se révèle en effet être un précieux laboratoire des échanges et des réseaux artistiques et culturels qui traversent et font l’Europe. Les bornes chronologiques et géographiques, de même que le champ d’études du projet…


Mai 22

Recrutement d’un post-doctorant

Pour l’année universitaire 2015-2016, le projet LexArt recrute un post-doctorant à temps plein. Le ou la candidat(e) doit être titulaire d’un doctorat et avoir une spécialisation en théorie de l’art ; une expérience dans la pratique et gestion de base de données est également attendue. Prise de fonction au 1er octobre 2015 (Montpellier ou Paris) – durée du contrat : un an renouvelable – date limite de candidature : 22 juin 2015. Le but du projet Lexart est de proposer à la communauté scientifique un instrument de travail nouveau conçu en trois volets : – Un dictionnaire encyclopédique de termes et de notions avec des entrées multilingues des correspondances en latin, français, néerlandais, allemand et anglais. – Un ensemble d’articles (« Les Cahiers de LexArt » publiés sur HAL) qui aborderont des questions méthodologiques, thématiques et/ou transverses abordées au cours des séminaires et colloques, ou issues des recherches menées sur les textes. – Un outil web,…


Nos partenaires2

Financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC) pour une durée de cinq ans (2013-2018), le projet LexArt est hébergé par l’Université Paul-Valéry de Montpellier et accueilli au sein du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines et Sociales (C.R.I.S.E.S – E.A. 4424).
voir plus